hello
economik
Portail d'informations générales et d'actualités - principalement économiques et de tout autre ressort -
sur la Province du Kongo Central, porte d'entrée en R.D.Congo depuis l'Océan Atlantique...
Quid de Nous? Contact ECO-Actus Politik-Actus Echos Société ECO-Formation Documentation
BIENVENUE
Et si, un jour, je devenais Leader de ma contrée
- Le leadership dans un bref exposé -
signé Aimée NZINGA depuis la diaspora
bonjour
bonjour
bonjour

Nzinga Aimée est fille Ne Kongo résidant à l’étranger.  « Je suis souvent écœurée et toujours de remarquer aux heures du soir, quand je me poste devant la télé, et que défilent les infos africaines et particulièrement celles de mon peuple... Les mêmes nouvelles, les mêmes cribles et combles de malheur… A quand le triomphe-t-il avec un « waouh », pour dire comme chez les autres ça y est ! Voici, on se développe ?

Mais, le leadership…
Quoiqu’une opinion soutienne que l’on naît, notons également que le leadership est aussi devenu un art et une science. L’on parle du management. Il est de plusieurs dimensions et approches.

Comme vous, chers lecteurs, personnellement  j'ai aussi apprécié diverses opinions sur  le leadership développées par des érudits comme  Warren Bennis, Robert Greenleaf, Stephen Covey, etc. Il m’est, pourtant, un plaisir aujourd’hui de partager des notions que j’ai apprises et que je ne cesse d’apprendre sur le leadership. En plus, des spécialistes qui enseignent possèdent une grande culture générale, maîtrisant même les types de management qu’il faut pour tel ou tel autre peuple ou souche.

Dans une triple dimension…
Associant notre culture Kongo (RDC) et les notions scientifiques de cet art dit gouvernance, renforcé ou construit sur le modèle de la foi chrétienne, voici en quelques lignes quelques principes, bien sûr, perfectibles, de ce que serait le leadership chez nous, pour un triomphe du peuple, pour un résultat signé développement :

  • D’abord, dans sa compréhension, toutes les écoles s’accordent en attestant ce qui suit :
  • Un bon leadership a un fondement moral solide".
  • Le leadership est le produit d'une personnalité attachante associée à une force de conviction permettant d'entraîner les autres sur des projets ambitieux.
  • Un leader est une personnalité qui a confiance en soi et qui dégage une confiance en son entourage.
  • Un bon leader motive les autres, il ne les trompe pas, ne les exploite pas.  (Proverbes 16 ;10)
  • "Les bons leaders détestent faire le mal. (Proverbes 16:12)
  • Les bons leaders disent la vérité et s’entourent de bons  conseillers qui leur disent la vérité" (Proverbes 16:13)
  • Un leader qui s'énerve facilement empeste la vie des gens autour de lui: Tout intérêt est de se tenir loin d'une telle personne" (Proverbes 16:14)
  • Un bon leadership est une vigueur en plus pour les peuples. Cette qualité est considérée comme la pluie du printemps et le soleil" (Proverbes 16:15)


    De nos origines…
    M’appuyant sur notre culture Kongo, je découvre que, partant de sa fonction du maître et pourvoyeur des solutions au peuple, le leader ou encore le leader Kongo est similaire à un patrimoine. Son habileté est incontestable. Il est appelé à s’élever haut dans ses jugements et opinions pour éclairer et impulser ou même jouer la médiation.

    Travaillant avec le groupe avec harmonie…
    Pour terminer, je suis enfin convaincu de ce qui est souvent enseigné sur leadership et succès : « Des leaders efficaces ont été ceux qui ont démontré un engagement à travailler avec leur groupe dans une harmonie et unité intentionnelles ». 
hello
1
Contact : +243824713084 (phone&whatsapp) - economik18@gmail.com NOUS REJOINDRE SUR RESEAUX SOCIAUX





Devinettes  
De quoi,
de qui s'agit-il
dans ces images ?
Répondez via WhatsApp : +243824713084
Contact : +243824713084 (phone&whatsapp) - economik18@gmail.com NOUS REJOINDRE SUR RESEAUX SOCIAUX
hello
Retour à la Page d'Accueil ©ECONOMIK webDesigned