hello
economik
Portail d'informations générales et d'actualités - principalement économiques et de tout autre ressort -
sur la Province du Kongo Central, porte d'entrée en R.D.Congo depuis l'Océan Atlantique...
Quid de Nous? Contact ECO-Actus Politik-Actus Echos Société ECO-Formation Documentation
BIENVENUE
Traversez et parcourez
la Province du Kongo Central en 1 et 1 seule journée
- D'Au Revoir Kinshasa à Banana, l'Embouchure -
(Propos recueillis de M.Pierre Kabangu Nsalambu)
bonjour
bonjour
bonjour

Kongo Central Economik :
De tous les médias et différentes voix, l’on atteste tours que le Kongo Central, porte d'entrée à la civilisation occidentale, est une province que l’on peut toute traverser en 1 seul journée. Qu’en dites-vous, Monsieur Pierre Kabangu Nsalambi.

A titre de rappel, M. l’interviewé est dans son actif, Député provincial, devenu Ministre provincial en charge de l’Agriculture, Pêche et Elevage, autrefois et encore, habile acteur de développement dans sa circonscription, Mbanza-Ngungu.

Pierre Kabangu :
Oui, vous venez de le dire. La Province du Kongo Central a un avantage, tel que vous pouvez la visiter en 1 et 1 seule journée, par véhicule. Tenez !
En 1 seule et unique, vous auriez déjà parcouru et traversé la province hautement économique du Kongo Central. Permettezèmoi de rappeler que c’est une province comptant une seule ethnie, les bakongo, un peuple d’une hospitalité légendaire et historique.
Retournons dans notre concerne…

Parti de Kinshasa à 8h00’, vous serez à Kasangulu, première cité, à 9h moins. Puis, s’en suivraient les autres Luila, Sona Bata, Madimba Mbanza MBoma, Kavuaya et Inkisi. Au jour du retour, vous bifurquerez depuis Sona Bata pour visiter Nsanga et Zongo, cités et centres d’énergie électrique. Vous en programmerez un autre pour découvrir les merveilles de Kimvula, Lemfu, Ngeba et le Grand Séminaire de Mayidi.

Du moins, après Sona Bata, et sur la route nationale, vous arriverez à Inkisi dit Kisantu. Vous prolongerez sur Mbanza-Ngungu, la verte, capitale de la légumineuse. Un autre jour, vous programmerez de visiter la Cité de Nkamba en bifuraquant depuis Loma à Mbanza-Ngungu.

De Mbanza-Ngungu, on dépasserait les entrées vers Lufu Toto, Kolo Fuma, Kwilu-Ngongo, pour Lukala, Kimpese, 2 bases de production du ciment. A ces 2 bases devra-t-on compter désormais 2 autres centrales du ciment qui sont à Minkelo et Malanga. De ces 2 centrales, l’on dépasserait l’entrée vers le marché frontalier de Lufu, à Songololo, puis Kenge après Kisonga pour découvrir la ville portuaire de Matadi.

De Matadi, l’on traverserait Kinzau Mvuete, Nsanda qui bifurque vers Inga, la Cité du Barrage pour arriver à Boma qui fait dos au Mayombe et ses forêts, à visiter autrefois, situé à 120 km de la ville historique et portuaire de Boma.

Ayant quitté Boma, c’est la découverte des sites et villages le long du fleuve, pour citer par exemple, la route de Moanda, le Camp Tshinka, les Grands Elévages, Nzadi Kongo, cité du possion, Kanzi, mission catholique, et tant d’autres villages de Bawoyo, Assolongo, puis voilà la ville pétrolière de Moanda et ses plages. Et tout ça en un jour ! Sincèrement. Tellement que les voies sont accessibles en route, comme par chemin de fer. Cependant, en avion, en moins d’une demi-journée, et la province est parcourue.

(Propos recueillis de l'Honorable - Ministre provincial - Acteur de développement Pierre Kabangu NSalambi)

hello
Contact : +243824713084 (phone&whatsapp) - economik18@gmail.com NOUS REJOINDRE SUR RESEAUX SOCIAUX





Devinettes  
De quoi,
de qui s'agit-il
dans ces images ?
Répondez via WhatsApp : +243824713084
Contact : +243824713084 (phone&whatsapp) - economik18@gmail.com NOUS REJOINDRE SUR RESEAUX SOCIAUX
hello
Retour à la Page d'Accueil ©ECONOMIK webDesigned