hello
economik
Portail d'informations générales et d'actualités - principalement économiques et de tout autre ressort -
sur la Province du Kongo Central, porte d'entrée en R.D.Congo depuis l'Océan Atlantique...
Quid de Nous? Contact ECO-Actus Politik-Actus Echos Société ECO-Formation Documentation
BIENVENUE
Quelles sont les statistiques à ce jour face à l’implémentation du programme de familiarisation
et restructuration de 50.000 ménages
œuvrant dans Huile de palme, Manioc et riz au Kongo Central ?

Mercredi 13 juillet 2018 Par Didier VEKA
bonjour
bonjour
bonjour

Dans la province du Kongo Central, est développé un fantastique projet financé par la Banque Mondiale sous CFEF – PDPC mis en œuvre par la SNV, cette ONG néerlandaise expérimentée dans ce genre de programme. Il s’agit de 6 pôles choisis pour le développement agricole dans 3 différentes filières qui sont Huile de palme, Manioc et Riz. Ces pôles sont Tshela, Lukula, Boma, Kimpese, Mbanza-Ngungu et Inkisi. Du moins, ce programme a été lancé en phase préparatoire depuis 2016.

Dans le même cadre, et en vue de s’assurer de la qualité du matériel végétatif, le projet soutient aussi la production des semences de base depuis INERA, Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique, sans oublier SENASEM pour toute certification de ces semences qui seraient rendues disponibles à 50.000 ménages, structurés en coopératives.

Sans aller vers la construction promise de 3 usines de transformation de ces produits à Tshela, Lukula et Kimpese, quel est à ce jour l’état d’avancement (en chiffres) de ce beau et mégaprojet ?

Et, en croire le Ministre provincial du Kongo Central dans les années du lancement, ce projet va s’appesantir aussi sur l’appui de 50.000 ménages structurés et professionnalisés à travers les coopératives agricoles. Il construira et équipera 50 ateliers artisanaux et 2 plateformes de traitement d’huile de palme à Lukula et Tshela, et 1 laboratoire de normalisation à Kimpese.

Il prévoit également la réhabilitation de 500 km de routes de desserte agricole à travers la province, l’amélioration de la desserte en électricité et en eau à Lukula et Tshela pour le bon fonctionnement des plateformes de traitement d’huile de palme.

Mais, comme l’indique notre titre, quelles sont les statistiques à ce jour face à l’implémentation de ce méga-programme de familiarisation et restructuration de 50.000 ménages œuvrant dans les filières d’Huile de palme, Manioc et riz aux pôles agricoles de la province du Kongo Central ? Ces états ou statistiques aideraient aux professionnels des médias ou autres communicateurs d’en faire large échos, qui serait même un plaidoyer pour l’avenir !

hello
1
Contact : +243824713084 (phone&whatsapp) - economik18@gmail.com NOUS REJOINDRE SUR RESEAUX SOCIAUX





Devinettes  
De quoi,
de qui s'agit-il
dans ces images ?
Répondez via WhatsApp : +243824713084
Contact : +243824713084 (phone&whatsapp) - economik18@gmail.com NOUS REJOINDRE SUR RESEAUX SOCIAUX
hello
Retour à la Page d'Accueil ©ECONOMIK webDesigned