hello
                                               
hello
economik
Portail d'informations générales et d'actualités - principalement économiques et de tout autre ressort -
sur la Province du Kongo Central, porte d'entrée en R.D.Congo depuis l'Océan Atlantique...
Quid de Nous? Contact ECO-Actus Politik-Actus Echos Société ECO-Formation Documentation
BIENVENUE
BIENVENUE
POLITIQUE  
.Province du Kongo Central  
La Province du Kongo Central en pleurs depuis le 19 juillet :
Le Gouverneur Jacques MBADU NSITU di MAVUNGU, de façon brusque et inattendue, a tiré sa révérence
bonjour
Mercredi 07 Août 2018 Lu pour Vous dans Digitalacongo - ACP- Africanews - Mediacongo
bonjour










 
Paix à ton âme -
Excellence Monsieur le Gouverneur
Jacques MBADU NSITU di MAVUNGU

Jacques Mbadu Nsitu di Mavungu, 31ème Gouverneur de la province du Kongo Central, depuis octobre 2012, dit Jacques Ba Moyens, Lourd ou Baobab,  a tiré sa révérence ce jeudi 19 juillet de suite d’une très courte maladie, à Kinshasa. Ce, à l’hôpital du cinquantenaire. Ce malheur était arrivé au jour de l’adresse du chef de l’Etat à la nation, où les Gouverneurs de province ont toujours et naturellement été conviés.

Les Ne Kongo, pour dire originaires du Kongo Central, pleurent encore un de ses dignes et valeureux fils. Certains médias précisaient que Jacques Mbadu n’avait pas survécu à une attaque d’infarctus du myocarde ce jeudi 19 juillet à l’hôpital du cinquantenaire.

À quelques minutes du discours du Chef de l'État à la Nation, la nouvelle du décès du Gouverneur du Kongo Central avait fait le tour des réseaux sociaux dès les heures de midi. « Le gouverneur du Kongo Central venait de succomber à une crise cardiaque dans une institution hospitalière ».

Ancien homme d'affaires, un homme massif et grand était surtout connu pour ses bonnes œuvres de charité légendaire. Aussi, tous reconnaissent en lui des convictions et de la détermination à réaliser ses projets.

Jacques Mbadu, le bâtisseur, ayant ainsi tiré  sa révérence, laisse derrière lui, une veuve, actuellement députée nationale, et plusieurs enfants. L’on reconnaît également qu’il a doté la province du Kongo Central de plusieurs infrastructures, dignes, à l’instar du bâtiment abritant l’Hôtel de ville et d’un stade de football moderne, en chantier finissant.

Jacques Mbadu Nsitu était un homme politique RD-congolais, qui a dirigé par deux fois la province du Kongo Central, anciennement Bas-Congo. D'abord, d'octobre 2006 au 27 janvier 2007; puis réélu le 31 octobre 2012.

De son parcours, l’on sait que Jacques Mbadu Nsitu était élu député national dans la circonscription électorale de Boma, avec 17.900 voix aux législatives de 201l. Grâce à ses nombreuses actions de générosité en faveur de la population, il a été surnommé «Jacques ba moyens».
Nommé gouverneur intérimaire en 2006, en remplacement du feu Tsasa Di Ntumba, pour un mandat de 6 mois, il fut élu sénateur au cours de la même année. Il a aussi été le président du parti politique Accord pour l'alliance avec les alliés -AAA- de la Majorité présidentielle. En 2012, il postule en indépendant avec pour colistier Matubuana Nkuluki Atou et bat au second tour le ticket Déo Nkusu Bikawa- Mulatu Puati Jean-Marie, investis par le PPRD.

Cependant, en marge des obsèques du Gouverneur Jacques Mbadu, Kongo Central : la réouverture de l’Assemblée provinciale réclamée ?
Joseph Kabila, Chef de l’Etat avait demandé à la population locale d’enterrer dignement l’illustre disparu. Les Ne Kongo s’y attèlaient. Cependant, nombreux sont-ils fils et filles du Kongo Central qui estiment que cette union de cœur souhaitée devrait se faire à travers la réouverture de l’Assemblée provinciale, autrefois fermée.

Face à cette disparition, la province du Kongo Central est toujours resté en émoi, en attendant de surmonter sa douleur, le décès de Jacques Mbadu. Son inhumation, après des obsèques sans pareil, a intervenu mardi 07 août à Kinshasa au cimetière Nécropole, dit Entre Ciel et Terre. Que dire de l’après Mbadu ? La parole est à tous !

Signé Didier VEKA

bonjour
A LA UNE  
TOURISME & HOTELS PAROLE AUX JEUNES ECHOS DE MA SOCIETE PROJETS & PROGRES
a b c d
Voici pour Vous, Touristes, vacanciers, businessmen, les Hôtels du Kongo Central Et si je devenais un jour Leader de ma contrée (Propos recueillis de M. Nzinga Aimée) ESPACE TROPICAL annonce que LUFU est le grand chantier de la nouvelle cité d'affaires (Par Nico NZILA) 50.000 ménages professionnalisés dans les filières de Manioc, Huile de palme et riz... Et puis?
En savoir plus
bonjour
En savoir plus
bonjour
En savoir plus
bonjour
En savoir plus
bonjour
bonjour
bonjour
Devinettes  
De quoi,
de qui s'agit-il
dans ces images ?
Répondez via WhatsApp : +243824713084
Contact : +243824713084 (phone&whatsapp) - economik18@gmail.com NOUS REJOINDRE SUR RESEAUX SOCIAUX
hello
Retour à la Page d'Accueil ©ECONOMIK webDesigned