hello
                                               
hello
economik
Portail d'informations générales et d'actualités - principalement économiques et de tout autre ressort -
sur la Province du Kongo Central, porte d'entrée en R.D.Congo depuis l'Océan Atlantique...
Quid de Nous? Contact ECO-Actus Politik-Actus Echos Société ECO-Formation Documentation
BIENVENUE
BIENVENUE
.Des grandes sociétés s'en vont  
Qu’en a-t-il été pour que Nestlé, Hasson&Frères et Samsung soient décidément parvenus à quitter la RDC ?
Lundi 03 septembre 2018 Par Ticia MBAWU

D’emblée, disons que c’est à cause des cas permanents de piraterie et de contrefaçon qui entoureraient le climat des affaires en RDC, que ces 3 géants ont détalé du marché congolais.

Mais que retenir de Nestlé, Hasson&Frères ou Samsung ?


De Nestlé, il faudrait retenir qu’il est ce géant de l’agroalimentaire au monde. Il compte plus de 2.000 marques, et est présent dans 189 pays à travers le monde. Il opère en Afrique subsaharienne avec une vision de proposer des produits abordables aux consommateurs. Quand l’environnement économique ne le permet plus, il paraît plus que judicieux que Nestlé se décide de fermer les portes de l’usine. Du moins, ses ambitions sont que 50 millions d’enfants mènent grâce à ses produits et leurs tarifs une vie plus saine. 

Samsung, quant à lui, est une des plus grandes sociétés coréennes. Créée en 1938, à Séoul, son chiffre d’affaires se compte à 223,4 milliards suivant les statistiques de 2017, et il est tenu par un staff d’environ 490.000 collabos. Il est spécialisé dans la fabrication de toutes sortes d’appareils d’utilité imminente, pour citer télévision, téléphone, électroménagers, etc.

Enfin, Hasson&Frères est un groupe de premières heures en RDC, pour mieux dire, la plus ancienne société familiale œuvrant en RDC dans les domaines de la distribution, industrie et immobilier. Ce groupe, avant sa fermeture, comptait un grand nombre de centrales de distribution à travers le pays. C’est au fait, une surabondance d’environ 38 taxes qui aurait craqué le groupe Léon et le poussait ainsi à la fermeture. Avait-on appris depuis les autres médias.

Ces entreprises figurent dans le lot sur qui le marché « gentil » de Lufu a frappé des coups durs, par son dangereux comportement de concurrence déloyale, qui provoque, voit-on maintenant, un manque à gagner énorme en termes de taxe pour l’Etat. Doit-on fermer ce marché ?

Aussi, il circule dans notre marché de la RDC une multitude de plusieurs faux produits qui paralysent tant de business, même des articles « Samsung » contrefaits. Du moins, ce n’est pas les congolais qui fabriquent ces faux ou ces produits de la contrefaçon.
Pour terminer, 4 questions préoccupent l’opinion :

    • Ces entreprises censées purifier le marché congolais de la piraterie, voient-elles cette prolifération de la contrefaçon ?
    • Sommes-nous conscients de la façon dont la piraterie « tolérée » détruit-elle le business des originaux ?
    • Le marché de Lufu n’est-il pas un bon coin de douce respiration pour les congolais ? 
    • Comment résoudre cette question du malaise des entreprises traditionnelles en RDC face au Marché frontalier de Lufu 
bonjour
ECONOMIK : UN OUTIL POUR ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DE LA PROVINCE 120 FEMMES SUR 1.229 CANDIDATURES A LA CENI AU KONGO CENTRAL - ET PARITE ALORS? LA CENTRALE HYDROELECTRIQUE DE ZONGO SAUVE KINSHASA
DE SES DELESTAGES
2 POSTES DE CONTROLE DE FRAUDE A KASANGULU ET LUKALA FACE AUX OPERATEURS...
Lire + Lire +
Lire + Lire +
Lire + Lire +
Lire + Lire +
Et si la CENI en Rép. Dém. du Congo  appliquait la suggestion émise par l'Honorable Député Patrick MUYAYA Atou Matubuana Nkuluki, officiellement désigné Gouverneur de province « faisant fonction » au Kongo central
Lire + Lire +
Lire + Lire +
bonjour
bonjour
Contact : +243824713084 (phone&whatsapp) - economik18@gmail.com NOUS REJOINDRE SUR RESEAUX SOCIAUX





Devinettes  
De quoi,
de qui s'agit-il
dans ces images ?
Répondez via WhatsApp : +243824713084
Contact : +243824713084 (phone&whatsapp) - economik18@gmail.com NOUS REJOINDRE SUR RESEAUX SOCIAUX
hello
Retour à la Page d'Accueil ©ECONOMIK webDesigned